Logements Logements neufs

« TÊTE DE ZAC »

Construction de 70 logements en accession à Bagneux (92)

Maître d’Ouvrage: CIBEX

Entreprise: Paris Ouest Construction

Coût travaux: 8,2M €HT

Livré: 2015

 

photographies Daniel Moulinet pour Brelan d’arch

 

Il fallait clairement apporter une attention toute particulière à cette opération pilote.

Elle venait en éclaireur pour cette nouvelle ZAC importante du centre de Bagneux, futur satellite du Grand Paris.

Implantée en plein cœur du nouveau quartier des gares futures du Grand Paris Express (station Bagneux M4) et de la ligne de métro n°4 (station Verdun Sud), face à un parc boisé, ce programme de 70 logements en accession devait permettre d’affirmer les souhaits de la Ville, les contraintes de l’aménageur et les problématiques environnementales.

Nous avons opté pour une assise minérale, traitée en briques, présente aussi bien à l’avant du bâtiment côté rue qu’à l’arrière sur les jardins.

Un travail poussé sur les orientations a été entrepris dès l’origine des études, permettant à tous les appartements de bénéficier d’un ensoleillement optimal.

Ainsi, la façade sur rue, orientée plein sud face au Parc Robespierre a été composée en contraste entre surfaces vitrées confortables, pare-vue verticaux immaculés aléatoires et loggias apportant ombrage et espaces privatifs.

La partie nord, nettement plus accidentée, a été conçue comme une succession de volumes en cascade, ouverts sur l’est et ouest et comprenant des appartements à triple orientation.

Balcons et terrasses rythment ces volumes, dans un jeu d’accroches variées et ludiques.

Les occupants bénéficient de vues lointaines agréables et d’une luminosité naturelle maximale.

La réflexion sur l’éclairement naturel a également été appliquée sur les parties communes, pour lesquelles des failles en façades sur les volumes arrières ont permis un apport de lumière extérieure appréciable pour les paliers d’étages et les circulations horizontales.

Le dernier niveau d’attique se détache par une ponctuation de boîtes revêtues de bardage chaleureux aspect bois.

Ces dernières sont débordantes au Sud, en surplomb côté rue, afin d’animer l’ensemble tout en offrant, depuis les appartements, un plongeon dans le parc.

Lumineuse et diaphane sur la rue, variée et accidentée sur son jardin arrière, la résidence Flora Verde attend maintenant sereinement que ses 2 pignons latéraux accueillent les futurs lots de logements prévus sur les parcelles contigües.

Tel un premier point d’accroche, une référence.

LogBagneux_040viviweb