Extension / Rénovation de l’Hôtel de ville de Bagneux (92)
Maître d’Ouvrage: Ville de Bagneux
Coût travaux: 5,9 M€ HT
Livré: 2010-2016
A l’origine du projet, une motivation accrue : travailler sur un bâtiment ayant une qualité architecturale indéniable.
Cette ancienne imprimerie industrielle, acquise par la Ville de Bagneux en 1999, consistait en une grande halle composée de trois voûtes consécutives accolées à un volume parallélépipédique.
Cette construction, du type Halle Freyssinet, est composée d’arcs en béton à géométrie variable et de tendeurs métalliques. Ces arcs sont reliés entre eux par des voûtes en béton armé d’une grande finesse (10cm par endroit).
Fort de ce point de départ, nous avons souhaité dilater ces volumes galbés, les étendre , les prolonger.
Et surprendre.
En recherchant la lumière, la transparence, la finesse structurelle.
Il fallait conserver l’esprit du galbe, mais changer de matériaux, d’image, d’ambiance.
Faire fi du béton, le remplacer par du métal, du verre, du bois.
Ainsi, la légèreté a pris le pas sur l’image massive, l’ossature est apparue avec sa finesse et son élancement, les produits verriers ont permis de baigner de lumière naturelle les espaces de travail, les brise-soleil métalliques colorés apportant un rythme en façade et un jeu d’ombres intérieures évolutif.
Ce choix structurel a permis également la mise en place discrète d’un ascenseur et d’une passerelle de liaison avec la mairie, ouvrages légers et dynamiques appréciés par les utilisateurs.
Et il a été prépondérant en terme de souplesse et d’adaptation au programme complexe souhaité par le Maître d’Ouvrage : phasage multiple, travaux en site occupé, adjonctions de services diversifiés, aménagement d’une cuisine centrale et création de parkings en sous-sol.
Ainsi, la rénovation totale de ce bâtiment s’est étalée sur une quinzaine d’années, rythmée par les besoins et la croissance de la ville de Bagneux : aménagements des bureaux des Services Techniques et des Services Habitat et Citoyenneté, salle du Bureau Municipal, salles de formation, workshops, salles de réunions.
En étroite collaboration avec les services de la Ville, il a fallu anticiper les besoins, mûrir le phasage, gérer les problématiques techniques et environnementales.
Afin d’offrir à la Ville un outil élégant et pérenne, apprécié des utilisateurs balnéolais et des services municipaux.
« Dilater la halle, l’étendre et mettre son squelette à nu ».
« Un jeu de lumières moirées et colorées ».
« Légèreté et technicité au service de l’utilisateur ».